Para-Tir

 

Le Tir sportif, de par la diversité des disciplines qu’il propose, est accessible à pratiquement tous, quel que soit le type de handicap. Chacun, suivant son âge, ses goûts et ses possibilités, peut s’adonner à ce sport et en retirer les bienfaits inhérents à une activité physique régulière.

Pour s’assurer que les athlètes peuvent concourir dans un environnement équitable, compétitif et sécurisé, la classification, référencée par les personnes formées, regroupe les athlètes ayant une capacité sportive similaire résultant de leurs déficiences. De ce fait des groupes spécifiques sont créés selon le degré de limitation d’activité résultant de leur déficience :

  • SH1 : Les athlètes soutiennent complètement l’arme avec les membres supérieurs.  

  • SH2 : Les athlètes utilisent un support dit « potence à ressort » et peuvent avoir un assistant de chargement (pour poser la carabine, la charger, la mettre en sécurité…). 

  • VI : Déficients visuels : Les athlètes utilisent un signal audio pour les guider dans leur visée, le niveau du signal audio augmente lorsque le point de visée se rapproche du centre de la cible.