Bagad Lann-Bihoué

Nous avons essayé de garder le secret le plus longtemps possible, afin de vous en faire la surprise ; d’autant plus qu’il n’était pas certain qu’il puisse être disponible.

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le Bagad de Lann-Bihoué de renommée internationale sera présent au grand complet lors de la cérémonie d’ouverture du championnat, le lundi 28 janvier à partir 18h45, pour une aubade.

Le Bagad de Lann-Bihoué est un des fleurons représentatifs de la région lorientaise. Nous souhaitions l’associer au plus grand évènement de la saison sportive.

Nous espérons que vous apprécierez ce moment qui marquera le début de la compétition et votre passage en Bretagne.

Le Bagad de Lann-Bihoué

« De tout temps sur les navires, notamment sur ceux de la compagnie des Indes, on embarquait deux ou trois sonneurs de biniou et de bombarde pour redonner moral et courage aux équipages composés en grande partie de bretons (Claude Charbonneau) ».

Véritable ambassadeur de la musique traditionnelle Bretonne, le Bagad de Lann-Bihoué participe au rayonnement de la Marine Nationale, non seulement en France mais aussi à l’étranger. Ses sonneurs, recrutés chaque année sur audition au sein des meilleurs bagadous, se succèdent depuis 1952 pour porter fièrement les couleurs de la Marine Nationale.

Le Bagad de Lann-Bihoué, créé en 1952, est un ambassadeur permanent de la Marine Nationale tant à travers la France qu’à l’étranger. Cette formation qui n’interprète pas de musique militaire possède un répertoire traditionnel breton et plus généralement celtique.

Singapour, Ghana, Djibouti, Japon, Australie, Canada, Etats-Unis, Inde, Mexique, Chili, Brésil, Royaume-Uni, Suède, Norvège, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Islande, Nouvelle Calédonie, Polynésie Françaises, Antilles Françaises, île de la Réunion, Principauté de Monaco, plus bien sur tous les pays de la planète Celtique et cette année la Malaisie, l’Islande, la Tunisie et la Suisse.

Partout résonnent les sonorités du plus marin de tous les bagadous Bretons.

Depuis 2001 et la fin du service militaire, ouvert à la mixité, le bagad est constitué de musiciens professionnels qui s’engagent dans la Marine Nationale pour un contrat d’un an renouvelable quatre fois.

Le Bagad de Lann-Bihoué a fêté son soixante-cinquième anniversaire en 2017 et se dirige gaillardement vers le cap des 70ème rugissants.

En 2010, la marque « Produit en Bretagne » l’a élevé au titre d’ambassadeur culturel de la Bretagne et l’académie de Marine l’a récompensé pour l’ensemble de son œuvre.

En 2018, année du centenaire de la fin de la 1ère guerre Mondiale, il participe en compagnie de la Musique de la Légion étrangère, de la Fanfare de la Cavalerie de la Garde et du Chœur de l’Armée Française à la tournée « Musiques et Chœur de l’Armée Française ».

Chaque année, le Bagad de Lann-Bihoué est présent au Festival Interceltique de Lorient.